Presentation

Animanuit 2009

L’Animanuit 2009 reprend la formule des deux éditions précédentes, ainsi que leur démarche.

Il aura lieu le vendredi 4 décembre 2009, durera toute une nuit au cours de laquelle vous pourrez apprécier la diversité de la création dans le cinéma d’animation.

Les activités annexes à la projection comme l’exposition de travaux, les conférences de professionnels de l’animation, etc, seront cette année encore organisées pour vous faire découvrir les coulisses de l’animation.

L’Animanuit 2009 sera également l’occasion de fêter les 101 ans de l’animation.

Emile Cohl est considéré comme le père du dessin animé. C’est lui qui, en 1908, projeta à Paris le premier dessin animé, appelé Fantasmagorie. Depuis, les techniques ont évolué, les grands noms se sont succédé. Vous pourrez redécouvrir les grands moments de l’histoire de l’animation, des premiers pas jusqu’aux derniers, dans une rétrospective par décennies de 1908 à 2009.

Le partage de la nuit entre films professionnels et étudiants sera préservé : vous découvrirez les films courts des plus célèbres réalisateurs de dessin animés, et les écoles ressortiront des cartons les meilleurs de leurs anciens films d’étudiants.

Cette année encore vous seront offerts un repas au cours de la nuit, et à un petit déjeuner en partant le matin.